Tod Dockstader

Après des études en philosophie, art et cinéma, Tod Dockstader (né en 1932) débute en 1955 à Hollywood comme monteur image et son. En 1958, il est employé comme assistant ingénieur du son et concepteur d'effets sonores par le studio Gotham de New-York. En 1960, il crée sa première pièce de musique concrète, pendant ses temps libres, Eight Pieces dont Fellini utilise quelques extraits dans son film Satyricon. Il compose ensuite Taveling Music (1960), Luna Park (1961), Two Fragments from Apocalypse (1961), Apocalypse (1961), Drone (1962), Water Music (1963) et Quatermass en 1964, pièce de 46 minutes pour laquelle il avait accumulé 125 heures d'enregistrements sonores. En 1967, il part travailler au pavillon Air Canada de l'Expo 1967 à Montréal, où il conçoit plusieurs compositions et projections visuelles avec diapositives. Malgré tous ces innombrables travaux, il n'a jamais été reconnu à sa juste valeur du fait de son parcours non académique, contrairement à ses contemporains du Colombian-Princeton-Center. Tombé dans l'oubli, il décide, en 1990, de reprendre ses travaux et se consacre au projet 'Aerial', entièrement basé sur des enregistrements d'ondes radio AM (ondes moyennes).

Source:
http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors10.htm(external link)

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