Büro 1

"L'idée de départ de büro était, dans un Paris alors désertique, de faire venir en France et plus particulièrement à Paris tout un pan de la scène électronique, hyper excitante et productive, et qui n'avait ici pas d'espace de diffusion, pas de salle, pas d'organisateur... La 1ère soirée, pas encore structurée en büro mais néanmoins point de départ de ce travail, fut organisée en juin 1996 autour de la compilation Sub Rosa Hommage à Gilles Deleuze et réunissait Main/ Scanner/ David Shea/ les Ovalvidéos... Pour Büro 1, ont joué Fenno'berg (Fennesz/ O'Rourke/ Rehberg) + Farmers Manual. Depuis ils continuent et ont fait venir (pour la première fois en France) Christian Fennesz, Fx Randomiz, Thomas Brinkmann, Chicks on speed, Oval, Christophe Charles, Pan sonic, Ryoji Ikeda, Microstoria, Radian, General magic, Francisco Lopez, Russel haswell et d'autres..."

Source: http://4ninabis.free.fr/4ninabis_deco/(external link)

Article by Sylvain Sidier, 1998 :

"Alors que Vienne, Berlin ou Londres font preuve depuis longtemps d'une intense activité dans le domaine des nouvelles musiques électroniques et expérimentales, Paris apparaissait singulièrement absent. D'autant que des pôles comme Grenoble, Nancy ou Marseille ont développé une scène innovante dans un courant où se télescopent la musique, la vidéo, des installations... Büro, récente structure d'organisation d'événements musicaux (regroupement du magasin de disques Wave, spécialisé dans les musiques nouvelles, de la formation musicale francaise Sister Iiodine et de la revue transmedia Episodic) veut faire bouger la capitale où, hormis le travail de fond des Instants chavirés, les occasions sont rares de suivre en direct cette scène expérimentale. Une première soirée, dimanche 10 mai au Garage, a servi de test à Büro pour vérifier sa capacité à interesser un public en dehors du cercle des connaisseurs. L'essor de la techno et du trip-hop avec ses sons électroniques a amené la frange la plus fouineuse des amateurs jusqu'au Garage, un hangar avec d'tinattendus balcons latéraux, qui fait le plein. Public jeune, gai et avide de découvertes. Dans la salle une table en bois sur laquelle est posé un appareillage de câblage et de petites machines.

Farmers Manual, trio autrichien, s'est installé derrière la table. Chacun des musiciens a un micro-ordinateur portable. Dans la mémoire, des sons: le clavier sert à les déclencher, les machines permettent d'en moduler les fréquences. C'est léger, on peut amener la musique à domicile avec quelques kilos de matériel. Si ses enregistrements montrent un goût pour le ludique et le mouvement, Farmers Manual est, ce soir, resté un peu à distance. Il utilise des séquences rythmiques, joue sur la vitesse de battement, certains sons (balle de ping-pong,"bip" d'ordinateur...) pourraient être exploités, mais restent en suspens.

Suit le trio qui réunit l'Américain Jim O'Rourke et les Autrichiens Christian Fennesz et Peter Rehberg. Même matériel, presque même position derrière la table. Par sa maturité et sa présence scénique qui laisse passer le sentiment d'une implication dans le spectacle, le trio montre sa différence. Les musiciens utilisent des sons de guitare (on entend une phrase en boucle de Led Zeppelin), des cordes symphoniques, un cor anglais, brouillés, perturbés par des sonorités de grattements, des traits fugitifs qui pourraient être de larges rayures de couleurs sur une toile. Surtout, ils construisent ensemble un mouvement musical qui évolue pour gagner en densité jusqu'à une apothéose "hollywoodienne" très bien amenée. Prochain événement Büro, fin mai."

Source: https://shnoll.test.at/twiki-bin/view/Fmext/InterviewLeMonde.(external link)



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