1962

1960 1961 << >> 1963 1964

In 1962, the USCO formed as a radical collective of artists and engineers dedicated to collective action and anonymity.

Nam June Paik (30 ans), invité par le studio de musique expérimentale du Westdeutscher Rundfunk de Cologne, entreprend de faire des expériences avec des tubes cathodiques de téléviseur et avec les possibilités de modulation de l'image électronique (été).

Septembre: Le mouvement naissant Fluxus donne quatorze concerts / happenings à Wiesbaden. Des musiciens professionnels, refusant de jouer la musique qu'on leur propose, sont remplacés par des artistes qui aussitôt composent trois heures de musique "antiviolon" (scène célèbre dans laquelle Dick Higgins, George Maciunas, Ben Patterson, Wolf Vostell, Emmett Williams détruisent un piano à queue).

3-8 décembre: Premier Festival Fluxus à l'American Student's & Artist's Center, à Paris : Poésie, musique et antimusique événementielle et concrète. Sont programmées des oeuvres musicales de George Maciunas (In Memoriam to Adriano, Solo for ukulele et Solo for mouth and microphone), de Nam June Paik (One for violin solo, Serenade for Alison), de Wolf Vostell (Décollage Musique "Kleenex"), de Robert Filliou (Poi Poi Symphony numéro 2 et Père Lachaise numéro 10), ainsi qu'une sélection de films de Nam June Paik. Parallèlement, Jean-Jacques Lebel crée le premier Atelier de la Libre Expression à l'American Student's & Artist's Center de Paris. Cette initiative contribuera à favoriser des échanges futurs entre artistes français et américains (src(external link)).

>> 1963

Contributors to this page: 1.0 .
Page last modified on Saturday 29 of December, 2007 21:41:49 CET by 1.0.